L’OAPI (Organisation Africaine pour la propriété Intellectuelle) a remis officiellement à l’état du Cameroun le logo officiel devant désormais représenter le miel blanc comme unique au monde. L’état du Cameroun à travers le Minader a dans la foulée remis ce logo au groupement des producteurs du miel blanc du Cameroun. Par ce geste, enfin la République sécurise son patrimoine et sa souveraineté en faveur des populations autochtones maîtrisant le savoir-faire ancestrale. Il nous revient d’en faire un bon usage.
La légende raconte qu’autrefois en fuyant les attaques d’une ethnie locale, les populations d’Oku, se réfugiaient dans le grand massif volcanique Kilum-Ijim. Grande fût leur surprise le jour de récolte de trouver un miel translucide et visqueux comme du gel dans leurs ruches. Surpris, ils décidèrent de le conserver à l’abri. Le lendemain, le miel récolté était devenu de texture crémeuse et fondante, et de couleur blanchâtre. Ceci était presque trop beau pour être vrai. Émerveillés par cette découverte, les villageois réalisèrent l’unicité de ce miel qu’ils appelèrent « cadeau de Dieu ».
Miel Royal est la marque officielle du groupe KIWA, gardien du cahier de charge du Miel Blanc d’Oku. Enfin, Miel Royal est le premier distributeur officiel et agrée du Miel Blanc d’Oku.