En Afrique, nous avons L’abeille africaine qui est le nom commun de plusieurs sous-espèces d’abeilles à miel à savoir :
- APIS MELLIFERA SCUTELLATA
Elle est présente en Afrique centrale, de l’Est et du Sud du fait de la végétation propice.
- APIS MELLIFERA CAPENSIS
c’est un abeille qui est un sous-espèce d’Apis Méllifera qui est plus rencontré en Afrique du Sud. les particularités de cet abeille sont qu’elle a le pouvoir de se reproduire sans individus mâles et que les ouvrières pondent des œufs qui deviennent aussi des ouvrières.
- APIS MELLIFERA ADANSONII
Apis mellifera adansonii est une sous-espèce d’abeille d’origine africaine. Elle fait partie des nombreuses espèces d’abeilles africaines. on l’a retrouve généralement en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Cet Abeille est plus abondante en Elle est plus abondante en milieu naturel : forêt et brousse.
- APIS MELLIFERA MONTICOLA
Elle est présente en Afrique Orientale plus precisement au Kenya et en Tanzanie. certaines analyses effectuées démontrent l’avantage qu’a l’ Apis Mellifera Monticola d’être dans un environnement plus frais et plus humides des hautes terres et des plaines. une hybridation a été remarquée dans certaines ruches, mais elle paraissait faible.
- APIS MELLIFERA LIGUSTICA
L’Api Mellifera Ligustica est généralement appelée abeille jaune ou “Abeille Italienne” en indication à son origine. C’est l’abeille la plus fréquent dans le monde soit en Europe, Amérique et en Australie à cause de ses nombreuses qualités.
C’est une variété douce qui produit beaucoup de miel, propolise peu et se développe rapidement pendant le printemps. Elle est très fertile et permet une grande production d’essaims. Par contre, elle est plutôt essaimeuse, gloutonne durant l’hivernage, bien qu’elle soit moins productive dans les zones tropicales humides et les zones de grand froid.
- APIS MELLIFERA CAUCASIA
l’Apis Mellifera caucasia est présente dans la plupart des pays producteurs de miel. Elle est très populaire aujourd’hui grâce à sa forte capacité à produire la propolis et la cire. Elle est souvent croisée avec l’abeille italienne dans les régions montagneuses et dans les plaines.
c’est une abeille grise et très poilue qui est réputée pour sa douceur. Elle est très travailleuse et produit du bon miel grâce à sa très longue langue qui lui permet de butiner les fleurs profondes comme l’acacia et la luzerne.
- APIS MELLIFERA CARNICA
La Carnolienne est une grande abeille grise qui est très présente en zone urbaine dans les zones d’habitation car elle pique rarement. C’est l’une des races d’abeilles qui hiverne le mieux. On dit que c’est une abeille qui se développe rapidement en sortie d’hiver. Elle propolise et consomme peu. On note tout de même qu’elle est essaimeuse et mauvaise bâtisseuse.
Elle est favorisée par beaucoup d’apiculteurs pour ses nombreuses qualités, notamment sa capacité à se défendre avec succès contre les insectes ravageurs tout en restant douce dans son comportement envers les apiculteurs. De plus, elle est résistante aux maladies du couvain et ne propolise pas beaucoup.
- l’ABEILLE BUCKFAST
c’est une abeille de plus en plus utilisée par les apiculteurs car elle est hybride, le produit d’un croisement d’abeilles mellifères (abeilles italiennes et mâles d’abeilles noires), “réalisé par le Frère Adam (1898-1996),”
Il s’agit d’une abeille très douce, peu essaimeuse et travailleuse. Elle hiverne plutôt bien et résiste à certaines maladies. Par contre, elle a tendance à consommer beaucoup de nourriture durant l’hiver et propolise beaucoup l’intérieur de la ruche. Elle mesure 6.3 mm et est excellente pour le butinage de fleurs à corolles profondes.
- L’ABEILLE CHARPENTIERE XYLOCOPE
Elle est comme toutes les autres abeilles un véritable pollinisateur, elle joue donc un rôle important dans la reproduction des fleurs et des arbres. Son nom vient du fait qu’elle creuse le bois mort pour pondre ses œufs et construire son nid. Son corps est de couleur noire et très souvent couvert de poils. Elle est considérée comme la plus grande espèce d’abeille sauvage. On la voit généralement à la fin du printemps lorsqu’elle butine et on la rencontre le plus souvent dans les endroits chauds, ensoleillés et contenant beaucoup de fleurs.
Les caractéristiques de cette abeille sont facilement reconnaissables. Elle possède 4 ailes, comme tous les insectes hyménoptères. Ces abeilles ne produisent pas de miel (ni d’autres produits comme de la cire ou encore la gelée royale). C’est d’ailleurs pour cela qu’elles n’ont en général pas de dard (elles n’ont pas besoin de défendre leur miel ni leur colonie).