Miel des hauts plateaux
Disponible en 500g et 250g
description
Le Miel des Grassflieds ressort toute la particularité pittoresque des Hauts-Plateaux du Nord-Ouest et de l’Ouest du Cameroun. Sa production à mi- altitude par les abeilles de prairies et arbustes lui confèrent une couleur riche et un goût exquis. C’est tout le savoir-faire d’un peuple rompu au savoir-faire paysan.
origine
Origine : les hauts plateaux du grand Ouest
légende
Il était une fois dans les temps anciens, un puissant roi. Nywintesy Ier avait repoussé au loin les frontières de son royaume dans les hauts-plateaux. Du midi au septentrion et du levant au couchant du soleil, son royaume ne s’arrêtait qu’aux grandes eaux. Nywintesy Ier était un conquérant, un fin stratège militaire et son peuple, les Ngoulap, de redoutables guerriers, excellant dans la fabrication et le maniement des armes. Ce succès du roi attirait les envies de tous les peuples environnants qui formèrent une coalition contre lui. Lors d’une campagne militaire, les soldats du roi furent pris au piège dans un massif montagneux. La capitale du Royaume fût alors assiégée durant son absence. Affamés, blessés et désorientés, ils ne savaient pas à comment se sortir de ce guet-apens.
Le roi alla donc à la recherche de moyens pour sauver ses soldats et son peuple. Nywintesy découvrit du miel sauvage dans les montagnes et le donna en plus du gibier chassé à ses soldats.
Ses soldats recouvrèrent rapidement la santé et leurs blessures cicatrisèrent en moins de temps qu’il ne fallait généralement. Le roi put alors reconquérir l’intégralité de son royaume et même l’étendre.
En souvenir de cette campagne victorieuse, le roi Nywintesy Ier institua la production de cette denrée précieuse qui leur avait sauvé la vie. Depuis des générations, cette activité a été perpétuée par les peuples des régions montagneuses de l’Ouest et du Nord-Ouest jusqu’à nos jours en produisant le miel des Hauts Plateaux.